Les Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC)

“Le plaisir ou la joie ou le bonheur, comme on voudra le nommer, n’est pas à prendre, il est à faire”

Propos sur le bonheur, Alain

  • Une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale
  • Les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires
  • L’accent est mis sur les causes actuelles du comportement problème
  • Thérapie préconisée dans le traitement de troubles psychologiques variés
  • Les études montrent une nette efficacité des Thérapies Cognitivo Comportementales
  • Thérapie s’adressant aux adultes ou aux enfants. Personnellement j’ai fait le choix de ne travailler qu’avec les adultes, individuellement ou en couple.

Une approche pragmatique

Les Thérapies Cognitivo Comportementales permettent de comprendre ce qui depuis les origines nous a façonné tout en acquérant les outils et techniques qui donnent la possibilité de modifier peu à peu la manière que vous avons de répondre aux événements qui surviennent.  Les nouvelles expériences que le travail thérapeutique fait vivre modifient peu à peu la perception que l’on a de soi-même, des autres et du monde extérieur. Notre rapport à la réalité est modifiée et par conséquent la souffrance  diminue.

Les émotions, les pensées et les comportements au coeur de la thérapie

L’objectif des Thérapies Cognitivo Comportementales est d’améliorer significativement le confort de vie des personnes venant consulter. A cet effet le travail thérapeutique propose d’aller au coeur de la manière d’être au monde. La tache du thérapeute est d’accompagner cette recherche des processus et des croyances qui sous-tendent la façon de voir les choses, d’interpréter le monde et les événements de la vie. Elle est donc de mettre à jour les fondations des pensées, des émotions et des comportements; de les observer, de les questionner puis de les faire évoluer grâce à des techniques et des outils ayant fait l’objet de recherches et de validation scientifique.

Pour plus d’information sur les TCC, je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de l’ Association Française des Thérapies Cognitivo Comportementales (AFTCC)